Le Moyen Âge est une très longue période de l’Histoire, allant de 476 à 1492. Les paysans représentaient la plus grande partie de la population, le reste de celle-ci était composé d’hommes d’églises et de nobles.
En bas de l’échelle sociale, deux types de paysans se distinguaient : les serfs (au service de leur seigneur) et les vilains (libres qui louaient des terres à des seigneurs). Tous devaient payer des impôts auprès des seigneurs, seuls propriétaires des terres, comme le cens avec un montant fixe ou le champart calculé en fonction de la récolte obtenue.
Du lever au coucher du soleil, les journées des paysans étaient rythmées par le travail sans relâche. Ils œuvraient dans les champs tous les jours, excepté le jour du Seigneur. L’année s’écoulait, elle, au rythme des saisons et du calendrier agricole. Leurs vies tournaient donc uniquement autour des champs : défricher, labourer, semer et s’occuper des animaux.
Dans des conditions de vie difficiles, la plupart des paysans étaient très pauvres. Ils vivaient dans des maisons de pierres ou de torchis, recouvertes d’un toit de chaume. Situées dans des villages, proche du château et de la protection de leur seigneur face aux envahisseurs !
Leurs repas étaient surtout constitués de céréales (seigle, orge, épeautre) et de légumineuses (fèves, pois, haricots secs, lentilles). Les paysans avaient non seulement des conditions de vie difficiles mais ils devaient aussi résister aux maladies et aux épidémies, comme la peste et le choléra…
La scène paysanne est une des scènes favorite des spectateurs qui découvrent ou redécouvrent notre spectacle chaque année : ayez à cœur de leur offrir un moment hors du temps en contribuant à la réussite de cette scène. Pour rappel, retrouvez ici les consignes costumes pour cette scène ici : https://www.chateau-de-st-fargeau.com/2022/07/13/les-consignes-costumes/
Calendrier du Rustican de Pierre de Crescent, vers 1306. Enluminure du XVe siècle.